Ambulatoire
Avant l'intervention
La consultation avec le chirurgien
Lors de cette consultation, le chirurgien vous indique que vous devez bénéficier d'une intervention au bloc opératoire en séjour ambulatoire (pour une chirurgie ou une endoscopie). Cette consultation permet également de déterminer l'organisation de l'aval de l'hospitalisation (SSR, HAD, PRADO, retour à domicile...).
La secrétaire médicale vous a délivré le passeport ambulatoire de la clinique contenant les documents indispensables pour un parcours sans faille. Merci de lire et compléter les documents nécessaires.
myHGO est une application qui vous permet de préparer votre séjour directement sur ordinateur, téléphone ou tablette. Actuellement en déploiement, elle est pour l'instant disponible sur certains parcours.
Si vous êtes concerné, vous recevrez un SMS et/ou un mail avec vos identifiants : connectez-vous via le lien proposé comme indiqué par le secrétariat médical et suivez les indications.
Si vous n'êtes pas concerné, vous suivrez le parcours classique et serez contacté par une infirmière avant votre séjour.
La consultation avec l'anesthésiste
Cette consultation est obligatoire avant une intervention ou un examen. Rendez-vous sur www.monrendezvousdanesthesie.com pour prendre rendez-vous avec l'un des anesthésistes du cabinet Anesthbreizh (le cabinet est situé au niveau 1 de la Maison Médicale, 9 Chemin de Penhoat à Quimper).
Le jour de la consultation, pensez à apporter tous les documents mentionnés ci-contre.
Vous remettrez également au médecin anesthésiste le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété.
Votre pré-admission
A l'issue de votre consultation avec l'anesthésiste, vous serez dirigé vers la clinique (au bout de la passerelle) pour vous identifier sur la borne des bureaux de pré-admission pour préparer votre dossier administratif.
Une demande d'admission vous a été remise par la secrétaire médicale (voir en annexe de votre passeport ambulatoire), merci de la compléter.
Cette pré-admission vous permettra, le jour de votre intervention, d'être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.
Le coût de votre prise en charge sera différent en fonction du secteur retenu par le praticien. N'hésitez pas à consulter notre annuaire ou le site ameli.fr pour vous renseigner. En cas d'absence de couverture sociale ou de difficultés financières, n'hésitez pas à le signaler.
Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage devra se présenter le plus rapidement possible au service des admissions pour effectuer les formalités nécessaires.
Votre préparation à domicile
Consignes particulières
Il est important de bien suivre les consignes qui vous ont été données par le chirurgien et l'équipe soignante par le biais de documents papiers, de consignes sur l'application myHGO ou lors d'un appel infirmer.
Ces consignes varient en fonction de l'intervention : douche, dépilation, règles du jeûne, achat de matériel (bas de contention, béquilles...) ou encore médicaments.
Prévoyez un accompagnant pour votre retour.
Les documents indispensables
En plus du dossier administratif tel que mentionné dans la rubrique "Pré-admission", des documents sont nécessaires pour constituer votre dossier médical. Ils sont obligatoires pour valider votre intervention :
- Formulaire "Recommandations pour la chirurgie ambulatoire" lu et signé
- Formulaire "Accord pour la procéde anesthésique" lu et signé (donné à la consultation d'anesthésie)
- Formulaire "Personne de confiance" rempli et signé
- Formulaire "Consentement éclairé" lu et signé (donné à la consultation chirurgien)
Vous devez également apporter : résultats d'examens, carte de groupe sanguin, radios, ordonnance des traitements en cours...
Vous recevez un SMS et/ou un mail vous confirmant votre heure d'entrée à la clinique.
- Pensez à ôter vos bijoux (y compris l'alliance), piercings, lentilles de contact, vernis à ongles.
- Préparez vos vos médicaments habituels et vérifiez une nouvelle fois la complétude de votre dossier.
Une infirmière vous appelle pour vous indiquer votre heure d'entrée et vérifier que tout est prêt pour votre arrivée.
- Pensez à ôter vos bijoux (y compris l'alliance), piercings, lentilles de contact, vernis à ongles.
- Préparez vos médicaments habituels et vérifiez une nouvelle fois la complétude de votre dossier.
Votre séjour
A votre arrivée
Identifiez-vous vers l'une des 3 bornes digitales à l'accueil de la clinique (porte 3 du Pôle Santé de Kerlic) à l'aide de votre carte vitale. Un ticket avec QR code est édité, il vous indique si vous êtes attendu dans un bureau d'admission pour terminer votre dossier ou si vous pouvez directement rejoindre le service.
Rendez-vous au Niveau 1 (via l’escalier ou l’ascenseur B) et empruntez le couloir correspondant à votre parcours : 1. Chirurgie 2. Ophtalmologie 3. Endoscopie
Dans le service concerné, flashez le QR Code de votre ticket pour prévenir l’équipe soignante de votre arrivée. Installez-vous en attendant que quelqu’un vienne vous chercher.
Après vérification de votre dossier médical, vous vous changez dans un déshabilloir, puis laissez vos affaires dans un casier. Vous attendez d'être pris en charge au bloc opératoire.
L'intervention et le suivi
Une fois l'intervention terminée et après une surveillance adaptée à votre intervention, vous êtes installé dans un espace pour vous reposer, recevoir une collation et attendre sereinement votre accompagnant.
La durée de séjour et les espaces de repos et les types de collations sont variables en fonction de l'intervention et de vos capacités de récupération (3 à 8 heures de présence en moyenne).
Votre sortie
Lorsque vous aurez été déclaré apte à sortir (après évaluation de l'infirmier), il vous sera éventuellement proposé d'attendre le passage du médecin dans un salon de sortie.
Vous serez autorisé à quitter l'établissement avec l'aval du praticien et à réception de l'autorisation de sortie horodatée et signée qui vous sera remise par le soignant.
La conduite automobile vous est interdite jusqu'au lendemain.
Il est impératif que vous soyez accompagné d'un adulte responsable pour votre retour à domicile (un proche ou un transporteur de votre choix).
Vous ne devez pas passer cette première nuit seul (sauf indication contraire).
Le lendemain
Vous recevez un SMS et/ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire concernant votre état de santé.
Il est très important que vous y répondiez pour nous donner des nouvelles. Si une anomalie apparaît, l'infirmière vous appelle.
Le lendemain de l'intervention (ou le lundi si l'intervention a eu lieu le vendredi), un infirmier du service est susceptible de vous appeler pour prendre de vos nouvelles et vérifier que vous allez bien.
du Lundi au Vendredi
6h45 - 20h00
Samedi
8h00 - 18h45
Dimanche
9h00 - 18h00