Ambulatoire

Votre praticien a programmé une intervention en ambulatoire (chirurgie ou endoscopie) : suivez toutes ces indications pour bien préparer votre séjour.

Avant l'intervention

La consultation avec le chirurgien

Lors de cette consultation, le chirurgien vous indique que vous devez bénéficier d'une intervention au bloc opératoire en séjour ambulatoire (pour une chirurgie ou une endoscopie). Cette consultation permet également de déterminer l'organisation de l'aval de l'hospitalisation (SSR, HAD, retour à domicile...).

La secrétaire médicale vous a délivré le passeport ambulatoire de la clinique contenant les documents indispensables pour un parcours sans faille. Merci de lire et compléter les documents nécessaires.

Connectez-vous à myHGO

myHGO est une application qui vous permet de préparer votre séjour directement sur ordinateur, téléphone ou tablette. Actuellement en déploiement, elle est pour l'instant disponible sur certains parcours.

Si vous êtes concerné, vous recevrez un SMS et/ou un mail avec vos identifiants : connectez-vous via le lien proposé et suivez les indications.

Si vous n'êtes pas concerné, vous suivrez le parcours classique et serez contacté par une infirmière avant votre séjour.

La consultation avec l'anesthésiste

Cette consultation est obligatoire avant une intervention ou un examen. Rendez-vous sur www.monrendezvousdanesthesie.com pour prendre rendez-vous avec l'un des anesthésistes du cabinet Anesthbreizh (le cabinet est situé au niveau 1 de la Maison Médicale, 9 chemin de Penhoat à Quimper).

Le jour de la consultation, pensez à apporter tous les documents mentionnés ci-contre.

Vous remettrez également au médecin anesthésiste le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété.

Votre pré-admission

A l'issue de votre consultation avec l'anesthésiste, vous serez dirigé vers la clinique (au bout de la passerelle) pour vous identifier sur la borne des bureaux de pré-admission et préparer votre dossier administratif.

Une demande d'admission vous a été remise par la secrétaire médicale (voir en annexe de votre passeport ambulatoire), merci de la compléter.

Cette pré-admission vous permettra, le jour de votre intervention, d'être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.

Le coût de votre prise en charge sera différent en fonction du secteur retenu par le praticien. N'hésitez pas à consulter l'annuaire de nos praticiens ou le site www.ameli.fr pour vous renseigner. En cas d'absence de couverture sociale ou de difficultés financières, n'hésitez pas à le signaler.

Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage devra se présenter le plus rapidement possible au service des admissions pour effectuer les formalités nécessaires.

Votre préparation à domicile

Consignes particulières

Il est important de bien suivre les consignes qui vous ont été données par le chirurgien et l'équipe soignante par le biais de documents papiers, de consignes sur l'application myHGO ou lors d'un appel infirmier.

-> Consulter l'affiche de la préparation de l'opéré

Ces consignes varient en fonction de l'intervention : douche, dépilation, règles du jeûne, achat de matériel (bas de contention, béquilles...) ou encore médicaments.

• Pensez à ôter vos bijoux (y compris alliance), piercings, lentilles de contact, vernis à ongles.
  • Préparez vos médicaments habituels et vérifiez une nouvelle fois la complétude de votre dossier.

Prévoyez un accompagnant pour votre retour.
Si le patient a moins de 10 ans, deux accompagnants adultes sont nécessaires.

Les documents indispensables

En plus du dossier administratif tel que mentionné dans la rubrique "Pré-admission", des documents sont nécessaires pour constituer votre dossier médical. Ils sont obligatoires pour valider votre intervention :

• Formulaire "Recommandations pour la chirurgie ambulatoire" lu et signé
  • Formulaire "Accord pour la procéde anesthésique" lu et signé (donné à la consultation d'anesthésie)
  • Formulaire "Personne de confiance" rempli et signé
  • Formulaire "Consentement éclairé" lu et signé (donné à la consultation chirurgien)

Vous devez également apporter : résultats d'examens, carte de groupe sanguin, radios, ordonnance des traitements en cours...

Vous recevez un SMS et/ou un mail vous confirmant votre heure d'entrée à la clinique.

Une infirmière vous appelle pour vous indiquer votre heure d'entrée et vérifier que tout est prêt pour votre arrivée.

Votre séjour

A votre arrivée

Identifiez-vous sur l'une des 3 bornes digitales à l'accueil de la clinique (porte 3 du Pôle Santé de Kerlic) à l'aide de votre carte vitale. Un ticket avec QR code est édité, il vous indique le parcours à suivre.

Rendez-vous au niveau 1 (via l’escalier ou l’ascenseur B) et empruntez le couloir correspondant à votre parcours : 1. Chirurgie 2. Ophtalmologie 3. Endoscopie

Dans le service concerné, flashez le QR Code de votre ticket pour prévenir l’équipe soignante de votre arrivée. Installez-vous en attendant que quelqu’un vienne vous chercher.

Après vérification de votre dossier médical, vous vous changez dans un déshabilloir, puis laissez vos affaires dans un casier. Un soignant vous accompagne au bloc opératoire.

L'intervention et le suivi

Une fois l'intervention terminée et après surveillance, vous êtes accompagné dans un espace adapté à votre état de santé. Vous recevez une collation et pouvez attendre sereinement votre accompagnant.

La durée de votre séjour, les espaces de repos et le type de collation sont variables en fonction de votre intervention.

Votre sortie

Lorsque vous aurez été déclaré apte à sortir par le médecin et après évaluation par l'infirmier, vous serez autorisé à quitter l'établissement. Il vous sera remis l'autorisation de sortie signée par le médecin que vous devrez contre signer. Des consignes vous seront transmises par l'infirmier.

La conduite automobile vous est interdite jusqu'au lendemain.

Il est impératif que vous soyez accompagné d'un adulte pour votre retour à domicile (un proche ou un transporteur de votre choix).

Vous ne devez pas passer cette première nuit seul (sauf indication contraire).

Le lendemain

Vous recevez un SMS et/ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire concernant votre état de santé.
Il est très important que vous y répondiez pour nous donner des nouvelles. Si une anomalie apparaît, l'infirmière vous appelle.

Le lendemain de l'intervention (ou le lundi si l'intervention a eu lieu le vendredi), un infirmier du service est susceptible de vous appeler pour prendre de vos nouvelles et vérifier que vous allez bien.

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“A peine sortie de la clinique, je ne peux que remercier TOUTE l'équipe soignante et administrative. Superbe accueil. Personnel attentionné, poli, souriant. Bref, un grand merci. Je conseille à tous cet endroit pour vos soins. Excellente prise en charge. Si j'ai un autre souci de santé, je reviendrais là les yeux fermés.”

“Mon hospitalisation en ambulatoire s'est très bien passée. Le personnel médical est très professionnel. Prise en charge, explications et mise en confiance au top.”

“Très belle clinique. Le personnel est génial, tout est bien indiqué. Le service orthopédique est vraiment génial et à l’écoute.”

“Je viens d’être opéré par le Dr Le Corre, très professionnelle et à l’écoute.
Excellente organisation, l’équipe ambulatoire est très accueillante et aux petits soins.
Merci encore à toute l’équipe.”

“Mon mari est passé par le service d'oncologie : grand professionnalisme du Dr Le Roux, très disponible. Elle travaille avec une équipe formidable et humaine. Un grand merci. Bravo, continuez !”

“Je remercie toutes les personnes que j'ai vu ce jour pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur bienveillance !”

“Opérée aujourd'hui au pied par le docteur Saby, je ne peux que remercier l'ensemble de l'équipe pour leur professionnalisme. Ils sont pédagogues, aux petits soins et ont de l'humour pour détendre l'atmosphère.”

Accès
Rendez-vous