Ambulatoire

Votre praticien a programmé une intervention en ambulatoire (chirurgie ou endoscopie) : suivez toutes ces indications pour bien préparer votre séjour.

Avant l'intervention

La consultation avec le chirurgien

Lors de cette consultation, le chirurgien vous indique que vous devez bénéficier d'une intervention au bloc opératoire en séjour ambulatoire (pour une chirurgie ou une endoscopie). Cette consultation permet également de déterminer l'organisation de l'aval de l'hospitalisation (SSR, HAD, PRADO, retour à domicile...).

La secrétaire médicale vous a délivré le passeport ambulatoire de la clinique contenant les documents indispensables pour un parcours sans faille. Merci de lire et compléter les documents nécessaires.

Connectez-vous à my HGO

myHGO est une application qui vous permet de préparer votre séjour directement sur ordinateur, téléphone ou tablette. Actuellement en déploiement, elle est pour l'instant disponible sur certains parcours.

Si vous êtes concerné, vous recevrez un SMS et/ou un mail avec vos identifiants : connectez-vous via le lien proposé comme indiqué par le secrétariat médical et suivez les indications.

Si vous n'êtes pas concerné, vous suivrez le parcours classique et serez contacté par une infirmière avant votre séjour.

La consultation avec l'anesthésiste

Cette consultation est obligatoire avant une intervention ou un examen. Le jour de la consultation, pensez à apporter à l'accueil ou au bureau des admissions tous les documents mentionnés ci-contre.

Vous remettrez également au médecin anesthésiste le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété (vous pouvez le télécharger ci-contre).

Votre pré-admission

A l'issue de votre consultation avec l'anesthésiste, vous serez dirigé vers le bureau des admissions pour préparer votre dossier administratif.

Une demande d'admission vous a été remise par la secrétaire médicale, merci de la compléter.

Cette pré-admission vous permettra, le jour de votre intervention, d'être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.

Le coût de votre prise en charge sera différent en fonction du secteur retenu par le praticien. N'hésitez pas à consulter notre annuaire ou le site ameli.fr pour vous renseigner. En cas d'absence de couverture sociale ou de difficultés financières, n'hésitez pas à le signaler.

Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage devra se présenter le plus rapidement possible au service des admissions pour effectuer les formalités nécessaires.

Votre préparation à domicile

Consignes particulières

Il est important de bien suivre les consignes qui vous ont été données par le chirurgien et l'équipe soignante par le biais de documents papiers, de consignes sur l'application myHGO ou lors d'un appel infirmer.

Ces consignes varient en fonction de l'intervention : douche, dépilation, règles du jeûne, achat de matériel (bas de contention, béquilles...) ou encore médicaments.

Prévoyez un accompagnant pour votre retour.

Les documents indispensables

En plus du dossier administratif tel que mentionné dans la rubrique "Pré-admission", des documents sont nécessaires pour constituer votre dossier médical. Ils sont obligatoires pour valider votre intervention :

• Formulaire "Recommandations pour la chirurgie ambulatoire" lu et signé
  • Formulaire "Accord pour la procéde anesthésique" lu et signé (donné à la consultation d'anesthésie)
  • Formulaire "Personne de confiance" rempli et signé
  • Formulaire "Consentement éclairé" lu et signé (donné à la consultation chirurgien)

Vous devez également apporter : résultats d'examens, carte de groupe sanguin, radios, ordonnance des traitements en cours...

Vous recevez un SMS et/ou un mail vous confirmant votre heure d'entrée à la clinique.

• Pensez à ôter vos bijoux (y compris l'alliance), piercings, lentilles de contact, vernis à ongles.
  • Préparez vos vos médicaments habituels et vérifiez une nouvelle fois la complétude de votre dossier.

Une infirmière vous appelle pour vous indiquer votre heure d'entrée et vérifier que tout est prêt pour votre arrivée.

Votre séjour

A votre arrivée

Présentez vous à l'accueil de la clinique (ou sur la borne digitale pour la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne).

Si besoin, vous terminez votre dossier administratif puis vous vous dirigerez vers l'Accueil Chirurgie.
Une infirmière vous prend en charge dans les plus brefs délais et vous aide à vous préparer pour le bloc opératoire. Elle valide votre identité, vérifie le côté à opérer, installe le champ opératoire... Puis, un brancardier ou un soignant vous conduit au bloc opératoire.

L'intervention et le suivi

Une fois l'intervention terminée et après un passage en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle, un brancardier vous raccompagne dans votre chambre.

L'infirmier ou l'aide-soignant prend à nouveau vos soins en charge :

• Surveillance dès votre retour en chambre (constantes)
  • Evaluation de la douleur
  • Réalimentation selon avis du médecin
  • Vérification des documents nécessaires à la continuité des soins

La durée de séjour est variable en fonction de l'intervention et de vos capacités de récupération (3 à 8 heures de présence).

Votre sortie

Lorsque vous aurez été déclaré apte à sortir (après évaluation de l'infirmier), il vous sera éventuellement proposé d'attendre le passage du médecin dans un salon de sortie.

Vous serez autorisé à quitter l'établissement avec l'aval du praticien et à réception de l'autorisation de sortie horodatée et signée qui vous sera remise par le soignant.

La conduite automobile vous est interdite jusqu'au lendemain.

Il est impératif que vous soyez accompagné d'un adulte responsable pour votre retour à domicile (un proche ou un transporteur de votre choix).

Vous ne devez pas passer cette première nuit seul (sauf indication contraire).

Le lendemain

Vous recevez un SMS et/ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire concernant votre état de santé.
Il est très important que vous y répondiez pour nous donner des nouvelles. Si une anomalie apparaît, l'infirmière vous appelle.

Le lendemain de l'intervention (ou le lundi si l'intervention a eu lieu le vendredi), un infirmier du service est susceptible de vous appeler pour prendre de vos nouvelles et vérifier que vous allez bien.

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“A peine sortie de la clinique, je ne peux que remercier TOUTE l'équipe soignante et administrative. Superbe accueil. Personnel attentionné, poli, souriant. Bref, un grand merci. Je conseille à tous cet endroit pour vos soins. Excellente prise en charge. Si j'ai un autre souci de santé, je reviendrais là les yeux fermés.”

“Mon hospitalisation en ambulatoire s'est très bien passée. Le personnel médical est très professionnel. Prise en charge, explications et mise en confiance au top.”

“Que dire à part bravo et merci. Je viens de subir une arthrodèse à la Clinique Saint-Michel et des scanners à la Polyclinique et franchement, tout a été parfait. Autant au niveau médecins, infirmières, aides soignantes, secrétaires... Tout le monde est à votre écoute et fait tout pour que l'on se sente le mieux possible. Je recommande très fortement ces établissements.”

“Je viens d’être opéré par le Dr Le Corre, très professionnelle et à l’écoute.
Excellente organisation, l’équipe ambulatoire est très accueillante et aux petits soins.
Merci encore à toute l’équipe.”

“Mon mari est passé par le service d'oncologie : grand professionnalisme du Dr Le Roux, très disponible. Elle travaille avec une équipe formidable et humaine. Un grand merci. Bravo, continuez !”

“Je remercie toutes les personnes que j'ai vu ce jour pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur bienveillance !”

Accès
Rendez-vous