Chirurgie (1 nuit ou +)
Avant l'intervention
La consultation avec le chirurgien
Lors de cette consultation, le chirurgien vous indique que vous devez bénéficier d'une intervention au bloc opératoire avec hospitalisation d'au moins une nuit. S'il vous indique que votre séjour se déroulera en circuit court ou ambulatoire, merci de consulter la page dédiée dans le menu déroulant ci-dessus. Cette consultation permettra également de déterminer l'organisation de l'aval de l'hospitalisation (SSR, HAD, PRADO, retour à domicile...).
La secrétaire médicale vous a délivré le livret d'accueil de la clinique contenant les documents indispensables pour un parcours sans faille. Merci de lire et compléter les documents nécessaires.
myHGO est une application qui vous permet de préparer votre séjour directement sur ordinateur, téléphone ou tablette. Actuellement en déploiement, elle est pour l'instant disponible sur certains parcours.
Si vous êtes concerné, vous recevrez un SMS et/ou un mail avec vos identifiants : connectez-vous via le lien proposé comme indiqué par le secrétariat médical et suivez les indications.
Si vous n'êtes pas concerné, vous suivrez le parcours classique et serez contacté par une infirmière avant votre séjour.
La consultation avec l'anesthésiste
Cette consultation est obligatoire avant une intervention ou un examen. Rendez-vous sur www.monrendezvousdanesthesie.com pour prendre rendez-vous avec l'un des anesthésistes du cabinet Anesthbreizh (le cabinet est situé au niveau 1 de la Maison Médicale, 9 chemin de Penhoat à Quimper).
Le jour de la consultation, pensez à apporter tous les documents mentionnés ci-contre.
Vous remettrez également au médecin anesthésiste le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété.
Votre pré-admission
A l'issue de votre consultation avec l'anesthésiste, vous serez dirigé vers la clinique (au bout de la passerelle) pour vous identifier sur la borne des bureaux de pré-admission et préparer votre dossier administratif.
Une demande d'admission vous a été remise par la secrétaire médicale (voir en annexe de votre livret d'accueil), merci de la compléter.
Cette pré-admission vous permettra, le jour de votre intervention, d'être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.
Le coût de votre prise en charge sera différent en fonction du secteur retenu par le praticien. N'hésitez pas à consulter l'annuaire de nos praticiens ou le site www.ameli.fr pour vous renseigner. En cas d'absence de couverture sociale ou de difficultés financières, n'hésitez pas à le signaler.
Si vous le souhaitez, et dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d'une chambre particulière. Elle fera l'objet d'une facturation complémentaire, souvent prise en charge par votre mutuelle. Prenez contact avec celle-ci pour connaître le niveau pour connaître le niveau de remboursement.
Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage devra se présenter le plus rapidement possible au service des admissions pour effectuer les formalités nécessaires.
Votre préparation à domicile
Consignes particulières
Il est important de bien suivre les consignes qui vous ont été données par le chirurgien et l'équipe soignante par le biais de documents papiers, de consignes sur l'application myHGO ou lors d'un appel infirmier.
-> Consulter l'affiche de la préparation de l'opéré
Ces consignes varient en fonction de l'intervention : douche, dépilation, règles du jeûne, achat de matériel (bas de contention, béquilles...) ou encore médicaments.
Préparer votre valise
Voici quelques conseils pour bien préparer votre valise. Il se peut que votre chirurgien ou l'équipe soignante vous aient transmis des préconisations plus adaptées à votre situation.
Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin :
- de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir, brosse à dents...) ;
- de plusieurs tenues de nuit avec des manches amples ;
- d'une robe de chambre et de chaussons qui maintiennent correctement le pied.
N'oubliez pas non plus vos médicaments dans leur boîte d'origine (pas de pilulier) et ordonnances en cours.
Apportez également tout ce qui peut être lié à votre séjour : résultats de bilan sanguin et/ou urinaire, imagerie, béquilles, bas de contention...
Vous recevez un SMS et/ou un mail vous confirmant votre heure d'entrée à la clinique.
Une infirmière vous appelle pour vous indiquer votre heure d'entrée et vérifier que tout est prêt pour votre arrivée.
Votre séjour
A votre arrivée
Identifiez-vous sur l'une des 3 bornes digitales à l'accueil de la clinique (porte 3 du Pôle Santé de Kerlic) à l'aide de votre carte vitale. Un ticket avec QR code est édité, il vous indique le parcours à suivre.
Rendez-vous au niveau 1 (via l’escalier ou l’ascenseur B) et empruntez le couloir correspondant à votre parcours : 1. Chirurgie 2. Ophtalmologie 3. Endoscopie
Dans le service concerné, flashez le QR Code de votre ticket pour prévenir l’équipe soignante de votre arrivée. Installez-vous en attendant que quelqu’un vienne vous chercher.
Après vérification de votre dossier médical, vous vous changez dans un déshabilloir, puis laissez vos affaires dans un casier. Un soignant vous accompagne au bloc opératoire.
Votre entrée peut se faire la veille ou le jour même de l'intervention selon les préconisations du chirurgien ou de l'anesthésiste.
L'intervention et le suivi
A votre arrivée au bloc opératoire, l'équipe soignante et médicale vous prend en charge pour l'intervention.
A votre réveil, une surveillance postopératoire est assurée avant que vous puissiez rejoindre votre chambre. La durée du séjour varie en fonction de votre état clinique.
Votre sortie
Votre sortie est validée sur décision médicale, en lien avec le projet de prise en charge défini lors des consultations (qui sera peut-être réajusté pendant votre séjour).
Celle-ci est ensuite organisée avec notre équipe soignante.
de la clinique
Du lundi au vendredi
6h45 - 20h00
Samedi
8h00 - 18h45
Dimanche
9h00 - 18h00
Horaires des Soins
Non Programmés
Sans rendez-vous
Du lundi au vendredi
8h30 - 18h00
Samedi
8h30 - 12h00
Avec rendez-vous
Du lundi au vendredi
8h30 - 18h30