Aller au contenu principal

Nos engagements

Qualité, sécurité, accompagnement

Nos engagements

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires

Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) sont en charge de garantir la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d’organiser et de coordonner la surveillance et la lutte contre les infections liées aux soins au sein de l’établissement. À ce titre, un programme et un bilan d’activités sont réalisés tous les ans. L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains…

Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont à disposition des patients comme des visiteurs ; n’hésitez pas à vous en servir.

La sécurité et la surveillance des soins

L’établissement met tout en oeuvre afin d’assurer la sécurité des soins :

  • protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
  • surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
  • contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
  • dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identitovigilance),
  • politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables.

La lutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité ! Prévenir, traiter ou soulager la douleur est possible. Préoccupation quotidienne des équipes soignantes, la prise en charge de la douleur, une fois son intensité mesurée, pourra prendre différentes formes :

  • une prise en charge médicamenteuse avec la prescription d’antalgiques (médicaments qui soulagent la douleur),
  • des méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent aussi vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie, l'hypnose…

L’ensemble du personnel soignant est formé à la prise en charge de la douleur, mais pour y parvenir, votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Développement durable

La Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale, acteur de l’économie sociale et solidaire, a une responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en place d’une stratégie de développement durable. Elle met en œuvre les grands principes du développement durable dans des domaines tels que l’énergie, l’eau, les transports, les déchets…

Cette démarche est intégrée à la politique de santé de l’établissement tant au niveau de la stratégie que dans le management. La Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale a une réelle volonté de sensibiliser son personnel autant que les patients, visiteurs et intervenants au développement durable.

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“A peine sortie de la clinique, je ne peux que remercier TOUTE l'équipe soignante et administrative. Superbe accueil. Personnel attentionné, poli, souriant. Bref, un grand merci. Je conseille à tous cet endroit pour vos soins. Excellente prise en charge. Si j'ai un autre souci de santé, je reviendrais là les yeux fermés.”

“Mon hospitalisation en ambulatoire s'est très bien passée. Le personnel médical est très professionnel. Prise en charge, explications et mise en confiance au top.”

“Très belle clinique. Le personnel est génial, tout est bien indiqué. Le service orthopédique est vraiment génial et à l’écoute.”

“Je viens d’être opéré par le Dr Le Corre, très professionnelle et à l’écoute.
Excellente organisation, l’équipe ambulatoire est très accueillante et aux petits soins.
Merci encore à toute l’équipe.”

“Mon mari est passé par le service d'oncologie : grand professionnalisme du Dr Le Roux, très disponible. Elle travaille avec une équipe formidable et humaine. Un grand merci. Bravo, continuez !”

“Je remercie toutes les personnes que j'ai vu ce jour pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur bienveillance !”

“Opérée aujourd'hui au pied par le docteur Saby, je ne peux que remercier l'ensemble de l'équipe pour leur professionnalisme. Ils sont pédagogues, aux petits soins et ont de l'humour pour détendre l'atmosphère.”

Contact
Accès
Horaires
Rendez-vous
Standard
Horaires

de la clinique

Du lundi au vendredi
6h45 - 20h00
Samedi
8h00 - 18h45
Dimanche
9h00 - 18h00

Horaires des Soins Non Programmés

Sans rendez-vous

Du lundi au vendredi
8h30 - 18h00
Samedi
8h30 - 12h00

Avec rendez-vous

Du lundi au vendredi
8h30 - 18h30

Prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous